© Emmanuelle Dessart pour «Mieux avec Moi».Crédits photos : Julie Feydel & Olivier Pasquiers. Graphismes & création du site : Fabien Dessart.Tous droits réservés 2014.

Stéphanie Haski
réalisatrice et journaliste
http://blogs.rue89.com/canons-de-beautehttp://blogs.rue89.com/canons-de-beautehttp://www.dailymotion.com/video/x1gpueg_vieillir-a-l-ombre-la-bande-annonce_newsshapeimage_1_link_0

Nous avons assisté dans le cadre du tournage de notre documentaire sur le vieillissement en prison à un atelier socio esthétique conduit par Emmanuelle Dessart.

Emmanuelle Dessart a su tout au long de l'atelier créer une ambiance rassurante et apaisante, véritable parenthèse dans la détention, en particulier pour ce public souvent habitués à ne plus prendre soin d'eux.
Elle installe une relation de confiance avec les participants et M. V. que nous avons filmé dit lui même avoir été surpris de la facilité avec laquelle il s'était laissé prendre au jeu. 

Il raconte qu'il a été lui même invité à participer à ces ateliers lorsqu'il a vu chez un codetenu des changements impressionnants "il avait l'air bien, un bon teint, plus en forme etc... " Aujourd'hui il participe sans retenue ni pudeur, il dit que c'est un moment important pour lui. Il applique même volontiers ces gestes qu'il a appris dans sa cellule. 
Réhabiliter tous ces gestes perdus pendant la détention, et parfois même longtemps avant, représente une avancée majeure pour ce public qui en a tant besoin, quelqu'un qui prend soin d'eux et leur apprend peu a peu, par ces petits gestes l'estime de soi, la resocialisation la dignité... et tout ça sans jugement. 

Emmanuelle Dessart a trouvé l'exacte bonne distance pour créer un lien solide avec les détenus et leur apporter très simplement des choses à la fois fondamentales et primordiales pour leurs reconstruction et leur évolution dans leur parcours carcéral. 

La socio esthétique est sans aucun doute à sa manière, un formidable outils de réinsertion.

J’ai rencontré Emmanuelle dans le cadre de mes recherches pour un documentaire sur la socio-esthétique. Nous nous sommes connues par le biais de l’association Ephélides et nous nous sommes très vite bien entendues.


D’abord, Emmanuelle connait bien le secteur de l’audiovisuel pour y avoir travaillé, ce qui a facilité les discussions autour de mon projet. Mais surtout parce qu’elle est une femme très ouverte, curieuse et dynamique, passionnée par son métier et cherchant volontiers à le faire connaître.


Emmanuelle a également été une interlocutrice de confiance : quand il a été question de la suivre dans les différents lieux où elle travaille, elle m’a ouvert les portes chaque fois qu’il était possible et a su me dire quand ça ne l’était pas.


J’ai observé Emmanuelle dans son activité en maison de retraite et en centre social. En séance individuelle et en atelier. Elle est énergique et souple : elle passe d’un univers, d’une personne à une autre avec beaucoup de simplicité.


Dans sa pratique, elle est autant capable d’insuffler du dynamisme, de provoquer un échange, que de bienveillance,

d’écoute et de douceur.

 

De mon point de vue de documentariste, elle a ce que j’aime chez les personnes que je filme : la passion, l’énergie et le goût du partage.

Johanna Bedeau
réalisatrice et ethnologue
http://www.dailymotion.com/video/x1gpueg_vieillir-a-l-ombre-la-bande-annonce_newshttp://blogs.rue89.com/canons-de-beautehttp://blogs.rue89.com/canons-de-beautehttp://www.dailymotion.com/video/x1gpueg_vieillir-a-l-ombre-la-bande-annonce_newsshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1

Témoignages

Accueilaccueil-presentation_de_la_socio-esthetique.html
Actualitéshttp://www.facebook.com/pages/Mieux-avec-Moi-une-socio-esth%C3%A9ticienne-pour-votre-structure/130929973597914?fref=ts
Mes domaines d’activitésmes_domaines_d-acitvites.html
Ils me font confianceils_me_font_confiance-les_structures_partenaires.html
Témoignages
http://www.assoephelides.fr/333068239
http://www.dailymotion.com/video/x1gpueg_vieillir-a-l-ombre-la-bande-annonce_news

MIEUX

AVEC MOI

Emmanuelle Dessart

Une socio-esthéticienne dans votre structure